mercredi 14 mai 2014

95*

Il y a longtemps, mon truc à moi, c'était la photo.



Ça remonte à loin, c'était l'époque où j'étais une jeune aux cheveux longs, que je me disais que "ouais, merde quoi", au fond de moi ce que je voulais c'était devenir photo-reporter et que j'achetais tous les ans 100 photos pour la liberté de la presse.

Avec mes premiers salaires de vacataire, je me suis offert un FE2. Je sortais jamais sans. Je crois que c'est la chose pour laquelle j'avais dépensé le plus de sous.

Et puis voilà. Quelques pellicules plus tard, un F301 trouvé par mon Jules dans une dépôt-vente et un FE2 revendu pour cause de grosse dèche, la déferlante numérique est arrivée. Très vite, j'ai eu envie d'un Reflex. Je crois, sans snobisme, que lorsqu'on a dans l'oreille le bruit du miroir on ne peut plus s'en passer. Mon Canon est un EOS 400D, avec un sympathique 18-55mm. Au mois de février, je me suis offert un 50mm, parce que j'ai envie de beaux portraits. C'est surtout ça qui me plaît, les portraits. C'est ça que j'ai envie de voir en photo, les gens que j'aime; moi aussi, d'ailleurs, j'aime me voir. Je veux observer comment je vieillis.

Le week-end dernier, j'ai eu envie d'argentique. Ça me prend de temps en temps. J'ai déposé chez le photographe de ma ville une vieille pellicule couleur sans avoir idée de ce qu'il pourrait y avoir dessus, puis de retour à la maison j'ai voulu en glisser une autre dans le F301, dont j'adore le "shlack-shlack". Mais là, même avec des piles toutes neuves, la diode de ce bon vieux Nikon est restée tristement éteinte. Consciencieusement, je lui ai imposé un bon nettoyage, quelques manipulations, en vain. Je crois que ce super 50mm qui le coiffe va rester orphelin.

D'emblée, j'ai surfé, lui cherchant immédiatement un remplacement. La nature -mais surtout moi- a horreur du vide. J'ai passé les trois dernières soirées sur le Net à me mettre plein les yeux de FE2, FM2 et de F301.

Pour finalement lever le pied.

J'ai glissé une pellicule dans le vieux Minolta de mon beau-père. Un dinosaure celui-là, un vrai défi. Aucune pile, entièrement manuel, pas de cellule intégrée. Il est un peu lourd, son bruit n'est pas vraiment joli, mais il est là. Je sais qu'il fait de jolies photos, nous en avons encore à la maison. Alors cet été, c'est lui que je vais sortir. Je me lance le défi de photos de vacances avec ce vieux compagnon, avant de rechercher son digne successeur si la magie de l'argentique fonctionne encore. Cela me laisse en plus le temps de me constituer une petite cagnotte, et de lire, relire les avis.

Extrait de cette fameuse pellicule,
qui date de juillet 2003.

Xoxo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire