lundi 21 avril 2014

86*

Ça va bientôt faire deux ans que je me suis lancée dans le Projet 333 (eh eh, et oui, La Miss aux Pois, c'est moi, enfin, c'était moi), et il semblerait que j'ai trouvé une vitesse de croisière. Du tri régulier, pas plus de cinq achats par saison et une capsule d'une petite quarantaine de pièces pour tenir environ trois mois.

Je range, je plie, je fais très attention à mes vêtements et à la manière de les garder, cela compte beaucoup. Ce matin, mon grand fils descend me voir dans ma chambre et me glisse "Maman quand tu ranges tes habits ou ton maquillage on dirait que tu joues". C'est tellement vrai. Au bout du compte, c'est finalement là que se trouve mon bon plaisir, dans l'organisation, le soin et la plannification de ma garde-robe.

Je suis assez satisfaite de mon système de rangement. Nous habitons une maison de pays, pas très grande, que nous rénovons petit à petit. Notre chambre a été "mise au "propre" rapidement, mais elle n'est pas encore aménagée. Elle est nue. C'est un cube sans placards. Il y a deux ans, j'ai viré ce qui était moche et branlant, et j'ai investi dans du provisoire mais fonctionnel.






Avec mon mari, nous partageons notre dressing (pardon, nos rangements). Dans mes étagères, et sur les deux portants, il y a donc mes vêtements de saison, et ceux de mon mari.

Toute ma garde-robe n'apparaît pas sur ces photos. Il manque les vestes et toutes les autres chaussures (stockées dans un dégagement au dernier étage de la maison qui nous sert de dressing), et les vêtements des autres capsules. Et c'est à que le bât blesse.


Attenante à notre chambre, il y a une petite pièce (moins de 9 mètres carré) qui fut la chambre des bébés avant que ceux-ci ne deviennent des petits garçons. J'ai prévu de la transformer en dressing cet été, mon homme est d'accord. En attendant, c'est un peu un foutoir, où les cartons des vêtements de mes enfants en transit côtoient les deux énormes caisses noires où je conserve ce qui n'est pas sur cintres dans ma chambre. Je veux faire sauter ces deux affreuses caisses.

J'ai donc pour ambition de faire tenir L'INTEGRALITE de ma garde-robe dans les rangements de ma chambre, et réserver le dressing au rangement des vestes, des chaussures et du linge de maison.

Cette perspective me donne le vertige, mais m'excite un peu quand même.

Il y a déjà beaucoup de vêtements sur le grand portant : mes robes d'hiver et d'été, mes grands gilets. Sur le petit portant, ça se corse un peu, on est vraiment sur de la capsule. Et sur mes étagères, il y a : en haut mes vêtements de jardin et de sport, dessous mes pulls, Tees et débardeurs de peau, et mes pantalons. Tout en haut, sur l'étagère, il y a une boîte en plexi qui renferme mes chaussures d'été.

C'est un sacré défi, que de pouvoir avoir l'intégralité de sa garde-robe sous les yeux. Pouvoir embrasser du regard ce que l'on va porter de décembre à juillet, pfuit!

Et pourtant, ça me parle.

Je sais aussi que ça sous-entend, encore une fois, de trier et de donner. Je pense surtout que ce n'est plus possible d'acheter. Si l'on part de ce postulat, je n'ai plus de place : je ne peux donc plus acheter.

Je suis en vacances dans une semaine. J'ai prévu de mener une opération de nettoyage. Je vais laisser cette nouvelle réflexion faire son chemin.

Xoxo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire