jeudi 27 mars 2014

77*

Parfois, ce genre de choses est possible. Sans trop d'hésitations, parce qu'on sait que c'est le bon moment, que l'on se l'autorise parce que le quotidien continuera de se dérouler sans heurts.


Celui-là, il est sur LA liste depuis des années, vingt ans, en fait, et il ne l'a jamais quittée. Je n'en reviens toujours pas qu'il soit mien.

Hier, j'ai poussé les portes de la boutique Hermès de Rennes, et j'ai choisi un carré. Non, pardon, un Carré.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant les yeux le matin. "Aujourd'hui, je vais m'acheter un Carré Hermès". C'est mon mari qui me l'offre, en fait, mais je voulais le choisir, je voulais pousser les portes de la boutique et graver chaque instant de ce moment dans ma mémoire de shoppeuse.

Des jours que j'ai préparé cette sortie. Confier les enfants, faire le plein, checker les horaires de la boutique. Et puis, anticiper. Je me voyais déjà, indécise devant toute cette soie, étourdie de couleurs, les yeux au bord des larmes de ne savoir lequel choisir...

J'ai horreur de l'hésitation et de l'indécision. Je tranche, moi. J'avais donc décidé que mon Carré serait orange. Ou vert. Ce qui est très curieux, car je n'ai AUCUNE pièce de ces couleurs dans ma garde-robe. Je trouve le orange de Hermès évidemment très symbolique, mais aussi très lumineux. Il se marie for bien avec le bleu, lui omniprésent sur mes cintres, mais aussi avec le noir et le gris. "Au coeur de la vie" fut le premier déplié. L'orange et le vert m'ont éclaboussée, j'ai vu un papillon, puis j'ai commencé à compter les animaux, et j'ai pensé à mes garçons. Ensuite, un mariage provençal de rose, d'orangé et de bleu a failli raflé la mise. Puis je les ai glissé près de mon visage... et encore une fois, je me suis enivrée de ce mariage "d'orange verte", écho de cette Eau porté pendant mes premières années de fac. Une hésitation. Avec mes enfants, nous compterons ces animaux cachés dans cet océan de vert. J'imagine cette faune jacasser autour de mon cou, alors que je m'y enfouirai.

Ce sera celui-là. Je n'ai pas voulu en voir d'autre, et j'ai détourné le regard lorsqu'un vendeur a déplié une merveille bleutée.

Ce fut si beau.


Je l'ai porté sur mon trajet de retour.

A la maison, je l'ai replié dans son écrin carré, et je l'ai glissé sous mes pulls. J'ai remercié avec beaucoup d'émotion mon mari. Pour m'endormir, j'ai passé en revue toutes les tenues avec lesquelles j'allais pouvoir le porter.


Aujourd'hui, ma leçon de lecture commençait par la découverte de la lettre H. "La lettre H est une lettre particulière. Elle n'a pas de son propre", leur ai-je enseigné alors que les impressions de soie me dansaient encore devant les yeux.

J'ai alors décidé que ce jour serait un jour beau, et que je m'attacherais à donner à tous un peu de cette beauté.

Xoxo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire