dimanche 10 novembre 2013

17*

Depuis un an, un fléau empoisonne ma vie.
J'ai de l'acné.
Je recommence à avoir de l'acné.


J'ai souffert de cette affection de la fin de mon CM2 à la Terminale. Ça a pourri mon adolescence. Chaque lever était une inquiétude teintée de souffrance, qu'allais-je découvrir devant mon miroir? J'espérais juste que chaque lendemain serait moins pire que le précédent. Évidemment, ces années collège et lycée furent cataclysmiques côté découverte de ma féminité et vie sociale. Au lycée, je ne prenais même plus la parole en classe de peur que les autres posent leur regard sur moi.

L'année du Bac, enfin, ma mère pris conscience de la calamité qui m'affligeait, et je fus traitée au Roaccutane.

Grande victoire. La peau de mon visage était parcheminée de sécheresse, mais je redécouvrait mes traits. Grosses éruptions inflammatoires et points noirs disparaissaient, et je reprenais confiance en moi. Je parlais, échangeais avec des camarades, je testais de nouvelles combinaisons vestimentaires, j'allais bien.


Et puis l'année dernière, ils sont revenus. Principalement sur le menton, en grappes rouges et douloureuses et très voyantes. Là où j'habite, on n'accède pas à un dermato avant un an. Alors j'ai confié ma peau au généraliste. La question a été réglée avec un changement de pilule. Temporairement. Au printemps dernier, ils ont réapparu. Cet été, j'ai eu un traitement d'antibiotiques oraux. Ça a fonctionné, mais là  mon médecin a décidé de diminuer de moitié la dose. Depuis quinze jours, c'est l'horreur. Pas un matin sans que je me réveille avec ce pincement si caractéristique dans le bas du visage.

Aujourd'hui j'ai eu envie de pleurer. J'ai senti mes boutons (désolée) gonfler au fur et à mesure de la journée. Je savais qu'à 17h j'avais une réunion, j'aurais voulu me faire disparaître sous mon snood. On ne s'arrête pas, hein, pour poussée d'acné? Dommage...

Je ne me maquille pas quand j'ai des boutons. J'ai horreur de ça. Je trouve cela encore plus dégoutant que les boutons eux-mêmes. Et puis je ne trouve pas ça très hygiénique, non plus. Alors, je choisis soigneusement mes vêtements. Je porte des boucles d'oreilles, des foulards. Je ne me parfume pas, j'essaye d'être clean, quoi.

Mercredi j'ai à nouveau rendez-vous chez mon généraliste. Et je vais consulter un dermato. Pour voir.

Pour l'instant, j'ai une routine soin au parfum d'Avène. Je fais attention à ce que je mange. Dur dur de s'imaginer dans la peau d'une princesse ces temps-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire